La Cité de l’Emploi est conduite dans le département du Cher par les services de l’État en étroite collaboration avec les acteurs locaux du territoire de Vierzon. Cette expérimentation, conduite pendant une année, a pour ambition de mobiliser les acteurs locaux, les associations et les institutions vers l’inclusion à l’emploi des femmes isolées en quartier prioritaire de la Ville. Cette démarche a été initiée par le Préfet du Cher.
En effet, les femmes subissent un isolement à la fois renforcé par le contexte sanitaire mais aussi en raison de freins périphériques tels que la garde d’enfant, la mobilité (...). Se mobiliser pour répondre à la problématique de l’emploi des femmes au sein des quartiers prioritaires c’est s’inscrire dans une démarche innovante, partagée et expérimentale. L’identification des femmes isolées, la constitution d’une cohorte de femmes et l’accompagnement de ces dernières par un réseau d’acteurs impliqués sera le gage de la réussite du projet et de trouver tous ensemble les leviers pour lever les freins et leur permettre un retour à l’emploi ou à la formation.
Sur chaque QPV, une cellule opérationnelle restreinte de suivi est mise en place afin de favoriser l’inclusion vers l’emploi des femmes isolées en QPV. Au sein de chaque territoire un acteur associatif assurera la coordination et l’animation du dispositif « Cité de l’Emploi » en lien avec les services de l’État, pilotes. À Vierzon, l’association OREC 18 sera chargée de la coordination de cette expérimentation « Cité de l’Emploi ».
Le financement de la coordination portée par OREC 18 est assuré par l’État, pendant la durée de l’expérimentation (une année).
En outre, il est proposé de mettre en place une instance départementale présidée par le Préfet ou son représentant permettant aux différents acteurs mobilisés d’échanger sur leur pratique et d’assurer un suivi global de l’expérimentation. Il sera proposé dès la fin du premier trimestre (fin mars) une réunion des coordonnateurs Cité de l’Emploi (OREC 18, Anna BGE et Tivoli Initiative) avec le préfet et les sous-préfètes d’arrondissement.
Version du 16/03/2021
Mise à jour le 24/02/2023