J'ai effectué mon parcours professionnel dans le sud. Lorsque je suis arrivé sur Vierzon, je n'avais aucun réseau et je ne décrochais pas d'entretien d'embauche. Aujourd'hui j'ai signé un CDI et si demain mon entreprise cherche du monde, nous ferons appel à Cap Entreprise. J'ai apprécié leur aide et à mon tour je participe à leur développement : je siège au Conseil d'Administration d'OREC18.
Le fait d'être accompagné en entreprise, c'est vraiment un plus, c'est rassurant. Je suis moins stressé. J'avais perdu confiance en moi, les méthodes pour chercher du travail ont changé, on se sent perdu... plus les problèmes de santé, l'âge...
Ce que j'apprécie le plus, c'est l'accompagnement et le ciblage des bonnes demandes. Et aussi le travail de collaboration : avoir une personne référente et disponible avec qui on peut échanger.
Je pense vraiment avoir trouvé chez OREC18 une écoute qui me semble très sincère et un réél côté humain. Ceci est très important à mes yeux.
Ce que je trouve en plus, c'est un véritable accompagnement très concret pour un retour à l'emploi.
Pour moi cette collaboration m'a apporté tout d'abord un soutien moral. C'est vrai que l'on se sent seul parfois seul dans sa recherche d'emploi et le fait d'avoir un contact régulier et une mise au point permanente a dynamisé ma recherche . De plus j'ai trouvé intéressant de pouvoir réaliser des entretiens avec des professionnels qui ont su me guider, apporter des modifications à mes CV.
Cet accompagnement est différent notamment par la prise en charge du plan humain, le fait de faire le lien entre l'offre et la demande et d'accorder du temps pour bien comprendre mes candidatures.
Le temps d'échange est très correct, ce n’est pas bâclé en 30 mn et il y a une vrai écoute humaine.
J’apprécie les pratiques d'accompagnement, le fait qu’on nous mette en relation directement auprès des bonnes personnes ce qui permet d'avoir accès à un réseau très difficile à contacter habituellement…
Les encouragements ont un effet boostant.
J'ai commencé mon CDI en contrat de professionnalisation et j'ai été très bien formée. Cela a été une fierté pour moi car je n'avais jamais eu de diplôme avant.
Le CDI, ça change tout quand on commence un boulot : l'engagement de l'entreprise est clair.
L'AMIPA, m'a apporté plein de bonnes choses que je ne peux pas expliquer. J'avais des difficultés à m'exprimer en français, mais j'ai réussi à atteindre mon objectif grâce au soutien de toute l'équipe d'OREC18.
Les entretiens qui n'ont pas abouti m'ont permis de mûrir et même quand je voulais abandonner mes recherches de contrat d'apprentissage, ma formatrice m'a aidé à avoir plus confiance en moi. Elle nous a préparé aux entretiens, à rédiger nos lettres de motivations, à poser des questions ... Résultat : on a tous eux nos contrats d'apprentissage ou de professionnalisation.
Pour moi, OREC 18 a été d'un très grand soutien, j'ai eu de très bons conseils dont ceux de la formatrice qui ma poussé et soutenu à faire mon BTS en apprentissage.
Grâce à l'équipe, aujourd'hui j'ai un bac+2 et j'ai réussi à avoir beaucoup de contacts dans le milieu de l'industrie.