OREC18 une équipe de proximité au service de l'emploi et du recrutement à Vierzon (18 - Cher)

Une équipe de proximité
au service de l'emploi et du recrutement

La Cité de l'Emploi

Qu'est ce que La Cité de l'Emploi ?

  La Cité de l’Emploi est conduite dans le département du Cher par les services de l’État en étroite collaboration avec les acteurs locaux du territoire de Vierzon. Cette expérimentation, conduite pendant une année, a pour ambition de mobiliser les acteurs locaux, les associations et les institutions vers l’inclusion à l’emploi des femmes isolées en quartier prioritaire de la Ville. Cette démarche a été initiée par le Préfet du Cher.
En effet, les femmes subissent un isolement à la fois renforcé par le contexte sanitaire mais aussi en raison de freins périphériques tels que la garde d’enfant, la mobilité (...). Se mobiliser pour répondre à la problématique de l’emploi des femmes au sein des quartiers prioritaires c’est s’inscrire dans une démarche innovante, partagée et expérimentale. L’identification des femmes isolées, la constitution d’une cohorte de femmes et l’accompagnement de ces dernières par un réseau d’acteurs impliqués sera le gage de la réussite du projet et de trouver tous ensemble les leviers pour lever les freins et leur permettre un retour à l’emploi ou à la formation.

  Sur chaque QPV, une cellule opérationnelle restreinte de suivi est mise en place afin de favoriser l’inclusion vers l’emploi des femmes isolées en QPV. Au sein de chaque territoire un acteur associatif assurera la coordination et l’animation du dispositif « Cité de l’Emploi » en lien avec les services de l’État, pilotes. À Vierzon, l’association OREC 18 sera chargée de la coordination de cette expérimentation « Cité de l’Emploi ».
Le financement de la coordination portée par OREC 18 est assuré par l’État, pendant la durée de l’expérimentation (une année).
En outre, il est proposé de mettre en place une instance départementale présidée par le Préfet ou son représentant permettant aux différents acteurs mobilisés d’échanger sur leur pratique et d’assurer un suivi global de l’expérimentation. Il sera proposé dès la fin du premier trimestre (fin mars) une réunion des coordonnateurs Cité de l’Emploi (OREC 18, Anna BGE et Tivoli Initiative) avec le préfet et les sous-préfètes d’arrondissement.

 

Les objectifs :

  • Définir une méthodologie concrète et opérationnelle basée sur le suivi d'une cohorte de femmes 
  • Décloisonner les services, les organismes, les acteurs économiques et sociaux du territoire,
  • Partager les informations entre les membres acteurs des comitologies (COPIL et cellule de suivi)
  • Investiguer les champs du possible à partir de situations individuelles,
  • Ne pas suppléer l’acteur principal qui assurera l’accompagnement, l’accueil, le suivipersonnalisé (...)
  • Organiser la co-construction des acteurs quant au suivi de la cohorte sans faire « à la place de »
  • Mesurer l’impact de l’accompagnement individualisé.

 

Version du 16/03/2021

Mise à jour le 23/12/2021

 

Logo Cités de l'Emploi Présentation d'une
Les 3 coordinatrices Cités de l'Emploi du cher : Iris DEMIK - OREC18 (Vierzon) ; Louise GRANDPERRET- BGE Cher (Saint-Amand) ; Patricia POULAIN – FJT Tivoli Initiatives (Bourges)