OREC18 une équipe de proximité au service de l'emploi et du recrutement à Vierzon (18 - Cher)

Une équipe de proximité
au service de l'emploi et du recrutement

Compétences clés en situation professionnelle

Qu’est-ce que la formation Compétences Clés en situation professionnelle ?

Menée en sous-traitance locale pour le CLPS de Rennes* qui est intervenu auprès d’une grande plateforme logistique nationale, cette action de formation s’est adressée aux salariés dans le cadre d’une démarche de formation professionnelle financée par un OPCA. Elle s’inscrit dans la politique du développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels.

*Depuis 1990, le CLPS met en œuvre, en entreprise, des formations de développement des Compétences clés (lire des consignes, remplir un suivi de production, analyser des résultats chiffrés, résoudre des problèmes au plus près de son poste...) afin que les salariés "comprennent" leur environnement professionnel pour participer à son amélioration continue. En se basant sur les supports professionnels utilisés par les salariés à leur poste de travail, les formateurs CLPS adaptent les contenus à l'environnement de chaque entreprise.

Comment ça marche ?

En amont :

L’observation/échange à propos de la situation professionnelle du salarié permet d’établir un diagnostic en identifiant les situations-problèmes. Des objectifs de progrès professionnels peuvent alors être formulés entre l’entreprise et l’organisme de formation.

L’action de formation s’appuie donc sur les situations réelles de l’environnement de travail du salarié en fonction du référentiel des compétences clés en situation professionnelle de l’A.N.L.C.I.* (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme). Cette dernière a en effet répertorié les pôles de compétences et classifié les capacités professionnelles en trois degrés.  

Un contrat pédagogique individuel est alors proposé au salarié.

Pendant :

A partir des situations professionnelles identifiées, la formation « sur mesure » se déroule sur le lieu de travail, en petit groupe.

Au final :

Les apprentissages donnent du sens au travail, le salarié peut s’inscrire dans un projet d’entreprise, voire accéder à des formations qualifiantes.

Le retour sur investissement se fait pour chacun (voir ci-dessous un film sur les retours d'expériences).

Pourquoi entreprendre une formation compétences clés avec OREC18 ?

  • Les consultants formateurs ont une grande expérience de l’observation des situations de travail
  • Ils ont une bonne connaissance des enjeux des entreprises du territoire
  • Ils sont en mesure d’appliquer une pédagogie appropriée avec des outils de formation professionnelle des adultes
  • Ils ont la formation et le soutien du CLPS

Le film des retours d'expériences

Dans un film de 8 minutes, retrouvez les témoignages de salariés et de responsables de 3 entreprises d'univers différents ayant fait appel au CLPS pour des formations aux Compétences clés :


Source : http://www.clps.net/actualites/detail/id-93/nom-competences-cles-en-situation-professionnelle-_-clps-filme-des-temoignages-post-formation-en-entreprises

Le référenciel des compétences clés en situation professionnelle

Un socle fonctionnel qui regroupe les compétences nécessaires dans la vie professionnelle pour : lire un schéma, une consigne de travail ou de sécurité, des plannings, des horaires de travail, calculer des quantités et des tarifs, communiquer avec les clients et ses collègues, comprendre rapidement, anticiper sur le déroulement d’une tâche …

Diaporama de présentation et guide (fichier PDF) :


Source : http://www.anlci.gouv.fr/Mediatheque/Entreprises/Entreprise/Referentiel-des-competences-cles-en-situation-professionnelle-RCCSP

OREC18

Appartement 54
38, rue du 11 Novembre 1918
18100 Vierzon
Tél : 02 48 75 11 45
Horaires d'ouverture :
du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Partager facebook twiiter google viadeo LinkedIn
Flux RSS RSS