L'objectif de ce service étant de répondre à la mobilité des derniers kilomètres, sécuriser le parcours d'emploi et/ou de formation, compélter l'offree de transport multimodale sur le territoire, proposer une offre globale, simple et utile et de contribuer aux enjeux d'une mobilité plus douce, plus durable.
Sur Vierzon et la Communauté de Communes Vierzon Sologne Berry
- Sécurité de l'usager
- Maintenance et réparation
Différentes raisons à cela : des compétences ou des formations absentes du bassin d’emploi, une pénibilité importante, un savoir-faire extrêmement spécifique...Pour peu que le territoire dispose d’une faible attractivité et/ou que le poste soit peu valorisé, l’affaire se corse. Si on ne peut faire venir des salariés d’ailleurs, si les candidats manquent sur le bassin d’emploi c’est le casse-tête assuré.
Alors, il faut recruter local, miser sur le long-terme et sur la fidélisation. En bref, privilégier les circuits courts et l’emploi durable.
Oui d’accord, mais comment trouver le mouton à 5 pattes ? Vous savez, celui dont tout le monde parle, qui est sur toutes les offres d’emploi. Il a des années d’expériences sur un poste similaire, une formation qualifiante dans le domaine, un savoir-être irréprochable, il parle 5 langues...il est parfait quoi.
Malheureusement (ou heureusement ?) l’expérience nous montre que la probabilité de trouver un tel candidat est bien souvent proche de 0.
Quand un employeur nous téléphone pour un recrutement URGENT, difficile de lui répondre qu’il faut simplement attendre l’arrivée du mouton à 5 pattes.
Alors, que faire ?
Pour répondre aux besoins des entreprises que nous accompagnons, en particulier des TPE et PME, nous avons choisi d’avoir recours au transfert de compétences.
Comment ça se passe ?
En premier lieu, quand un employeur nous confie une offre d’emploi « classique », nous tâchons de lire entre les lignes. Quand nous le pouvons, nous travaillons avec le recruteur à transformer la fiche de poste en fiche compétences, axée sur les savoir-faire, avec le maximum de détails possible. De cette manière, nous cherchons à identifier le besoin « réel » de l’entreprise.
En parallèle, quand nous recevons des personnes en recherche d’emploi, nous cherchons à « ouvrir les possibles ». Partant du constat que connaître ses compétences permet d’en développer d’autres, nous procédons avec la même précision que dans l’entreprise. Les mots clés sont : identifier, délimiter (au sens de tracer les contours), valoriser.
Dès lors, des mises en relations qui pourraient être à première vue « improbables » sont possibles, et ça marche.
Un exemple ? Une société spécialisée dans la fabrication de matériel médico-chirurgical a besoin de remplacer des départs en retraite. Pas de formation spécifique dans le département, pas de mouton à 5 pattes en vue...Qu’à cela ne tienne ! L’entreprise ouvre son recrutement, forme en interne des personnes issues de différents horizons, par exemple titulaire d’un CAP Bijouterie ou encore disposant d’une expérience en horticulture et donc apte à manipuler avec précision des petites pièces.
Un autre avantage peut ici être mis en avant : une telle procédure de recrutement engage davantage le salarié et son employeur. Il y a moins de rupture de contrat, une meilleur fidélisation. La raison en est simple : la co-construction et le dialogue permanent en amont aboutissent à une plus grande implication de chacun
En bref, une personne dont ce n’est pas le métier peut se révéler pertinente. Il y a le transfert de compétences techniques bien sûr, mais aussi celui des compétences douces. La disponibilité, l’écoute, l’attention… sont autant d’atouts à faire valoir quand nous présentons notre candidat à l’entreprise.
Enfin, le transfert de compétence est une manière de répondre à deux problématiques qui ont des effets dévastateurs sur notre tissu social et économique : le chômage et la difficulté à recruter. Sécuriser l’embauche, c’est permettre à une entreprise d’assurer sa pérennité, et à un professionnel disponible de monter en compétence tout en se stabilisant.
Pour en savoir plus sur notre pratique, n’hésitez pas à nous contacter
A bientôt !
Louise Dupraz
]]>L'intrevention d'OREC 18 est l'occasion pour notre entreprise de prendre du recul tout en restant dans l'action. C'est un booster de motivation pour nos collaborateurs.
Depuis ces dernières années, 9 salariés ont été recrutés chez nous grâce au dispositif Cap Entreprise. Avec l'accompagnement d'OREC18, c'est très rare quand ça ne colle pas. On préfère passer par cette structure car ils connaissent bien nos besoins, les différents postes, les compétences demandées, ... Bref, on ne perd pas de temps.
Tous les collègues se sentent concernés pour accueillir le nouvel employé, ça implique toute l'équipe.
Cela nous a permis d'améliorer l'accueil des nouveaux arrivants. On a également mis en place un système de Référents.
Que dire en quelques mots d'une démarche parfois si longue qui facilite le changement dans les organisations.
L'intérêt d'une telle démarche : "Penser le changement, plutôt que de changer le pansement". Une consultation extérieure permet toujours une ouverture sur soi (l'organisation).
Croiser les regards, implication de la hierarchie
Changer les représentations sur l'organisation, interroger la place de chacun, faire en sorte de contribuer au respect des rôles et des missions de chacun, comprendre les objectifs et les contraintes de l'autre
Faire en sorte que les salariés et les collaborateurs ne se sentent plus dévalorisés dans leur fonction et métier
Retrouver un projet commun dans le collectif (valeur, croyances, projet associatif, projet de service, projet individuel de l'usager)
Reconstruire le travail autour de la confiance, de la pédagogie et de ses partenaires
Introduire du benchmarking pour se sentir moins isolé dans ses pratiques (approche croisée entre plusieurs structures avec les managers de proximité et les différentes strates de l'organisation)
Faciliter le retour sur expérience
Favoriser une organisation communicante et mettre en oeuvre le travail en réseau
Restituer pour capitaliser l'expérience et produire de l'apprentissage collectif
L'implication des différentes strates de l'organisation. Nous avons des COmités de PILotage qui sont des lieux d'expression du projet de la structure (amélioration qualité, management, procédures). Faire se rencontrer des salariés de la même strate avec d'autres structures (benchmarking). Les consultations exétieures pour changer les représentations et faire évoluer les pratiques.
Tout ce qui émerge de la réflexion sur soi, et de l'organisation nous fait grandir, il faut juste être prêt pour le faire...
L'expérimentation "Médiation Vers et dans l'Emploi" a favorisé une meilleure cohérence dans les pratiques de chacun au bénéfice des personnes accueillies.
La dynamique partenariale avec plusieurs acteurs de l'emploi permet de mieux répondre aux besoins de l'entreprise. Ceci grâce à une meilleure connaissance des champs de compétences de chacun.
]]>
J'ai effectué mon parcours professionnel dans le sud. Lorsque je suis arrivé sur Vierzon, je n'avais aucun réseau et je ne décrochais pas d'entretien d'embauche. Aujourd'hui j'ai signé un CDI et si demain mon entreprise cherche du monde, nous ferons appel à Cap Entreprise. J'ai apprécié leur aide et à mon tour je participe à leur développement : je siège au Conseil d'Administration d'OREC18.
Le fait d'être accompagné en entreprise, c'est vraiment un plus, c'est rassurant. Je suis moins stressé. J'avais perdu confiance en moi, les méthodes pour chercher du travail ont changé, on se sent perdu... plus les problèmes de santé, l'âge...
Ce que j'apprécie le plus, c'est l'accompagnement et le ciblage des bonnes demandes. Et aussi le travail de collaboration : avoir une personne référente et disponible avec qui on peut échanger.
Je pense vraiment avoir trouvé chez OREC18 une écoute qui me semble très sincère et un réél côté humain. Ceci est très important à mes yeux.
Ce que je trouve en plus, c'est un véritable accompagnement très concret pour un retour à l'emploi.
Pour moi cette collaboration m'a apporté tout d'abord un soutien moral. C'est vrai que l'on se sent seul parfois seul dans sa recherche d'emploi et le fait d'avoir un contact régulier et une mise au point permanente a dynamisé ma recherche . De plus j'ai trouvé intéressant de pouvoir réaliser des entretiens avec des professionnels qui ont su me guider, apporter des modifications à mes CV.
Cet accompagnement est différent notamment par la prise en charge du plan humain, le fait de faire le lien entre l'offre et la demande et d'accorder du temps pour bien comprendre mes candidatures.
Le temps d'échange est très correct, ce n’est pas bâclé en 30 mn et il y a une vrai écoute humaine.
J’apprécie les pratiques d'accompagnement, le fait qu’on nous mette en relation directement auprès des bonnes personnes ce qui permet d'avoir accès à un réseau très difficile à contacter habituellement…
Les encouragements ont un effet boostant.
J'ai commencé mon CDI en contrat de professionnalisation et j'ai été très bien formée. Cela a été une fierté pour moi car je n'avais jamais eu de diplôme avant.
Le CDI, ça change tout quand on commence un boulot : l'engagement de l'entreprise est clair.
L'AMIPA, m'a apporté plein de bonnes choses que je ne peux pas expliquer. J'avais des difficultés à m'exprimer en français, mais j'ai réussi à atteindre mon objectif grâce au soutien de toute l'équipe d'OREC18.
Les entretiens qui n'ont pas abouti m'ont permis de mûrir et même quand je voulais abandonner mes recherches de contrat d'apprentissage, ma formatrice m'a aidé à avoir plus confiance en moi. Elle nous a préparé aux entretiens, à rédiger nos lettres de motivations, à poser des questions ... Résultat : on a tous eux nos contrats d'apprentissage ou de professionnalisation.
Pour moi, OREC 18 a été d'un très grand soutien, j'ai eu de très bons conseils dont ceux de la formatrice qui ma poussé et soutenu à faire mon BTS en apprentissage.
Grâce à l'équipe, aujourd'hui j'ai un bac+2 et j'ai réussi à avoir beaucoup de contacts dans le milieu de l'industrie.
]]>L'expérimentation "Médiation vers et dans l'emploi" apporte le partage des connaissances. Une telle action doit se pérenniser.
Cette offre est précieuse concernant l’accompagnement dans l’emploi.
Il y a complémentarité avec l'offre de service existante car de notre coté nous n’avons pas les moyens de mettre en place un accompagnement dans l’emploi.
Le partenariat multiplie les chances dans l'accompagnement de notre public. Cette nouvelle dynamique favorise l'échange entre nos différentes structures ainsi que la complémentarité dans nos actions.
Rien de tel qu'un bon partenariat pour développer les actions et favoriser l'emploi sur un territoire.
La présence d'OREC18 est utile pour la mutualisation des informations en fonction des parcours de chacun.
OREC18 a une bonne connaissance des besoins de l'entreprise et facilite l'échange concernant ses recrutements en adéquation aux compétences des candidats. Le suivi des situations de travail dans l'entreprise nous apporte un regard nouveau et essentiel.
Nous accompagnons nos salariés vers l'autonomie, une fois cet objectif atteint, la complémentarité avec l'offre de service existant se fait par l'orientation vers OREC18 pour un accompagnement vers et dans l'entreprise.
La présence d'OREC18 créé une nouvelle dynamique partenariale utile, car son offre de services est une solution pour les acteurs du territoire.
Les demandeurs d'emploi du Pays de Vierzon ont besoin du suivi individuel spécifique qu'apporte OREC18.
Au niveau des entreprises, le suivi des situations de travail apporte un éclairage à l'encadrement qui a régulierement "la tête dans le guidon" et a besoin d'un regard extérieur.
L'offre d'OREC18 est complémentaire avec l'offre de services locale.
OREC18 mène des entretiens avec le collectif de travail également, acteur souvent oublié.
OREC18 bénéficie d'une reconnaissance auprès des entreprises et des différents partenaires. A ce titre, ces actions doivent être pérennisées.
Sa présence sur le bassin permet un accompagnement nécessaire dans l'accès et le maintien dans l'emploi. C'est un médiateur efficace entre l'entreprise et le nouveau salarié grâce à son savoir-faire.
]]>
La dimension partenariale dans toutes démarches liées à l’emploi est fondamentale. Tout ce qui concourt à améliorer l’efficience des services rendus aux demandeurs d’emplois comme aux entreprises est à encourager.
La dynamique engagée doit se poursuivre, c’est pertinent pour les deux cibles qui sont intimement liées. Intégrer les demandeurs d’emploi et les entreprises au cœur du dispositif favorise le dialogue social et donc la réussite des parcours professionnels. C’est gagnant/gagnant dans une logique d’engagements partagés.
Cette nouvelle dynamique participe au déploiement de nouvelles actions partenariales sur le territoire.
Les actions d'OREC18 apportent une réflexion particulière sur :
la nécessité de réfléchir au parcours du demandeur d'emploi de façon plus globale (coordination de l'ensemble des partenaires emploi d'un bassin autour des publics et non l'inverse).
l'intégration par la mise en situation d'emploi.
OREC18 développe des nouvelles méthodes d'action à tous niveaux (entreprises, demandeurs, partenaires) avec un suivi important sur le poste de travail.
Notre bonne collaboration avec OREC18 est en totale convergence sur nos missions et valeurs. Cela permet d'avancer et de faire avancer les jeunes que nous accompagnons.
Nous nous félicitons de la qualité de l'action dispensée et de l'engagement fort auprès de LADOM pour la mise en emploi des jeunes ultramarins.
La mobilité reste un parcours difficile où les jeunes n'appréhendent pas toujours les ruptures nécessaires pour s'inscrire dans le professionnel durable . Vous savez inverser le mouvement et les aider à se connecter au flux porteur d'espoir et de vie tout simplement.
]]>