OREC18 une équipe de proximité au service de l'emploi et du recrutement à Vierzon (18 - Cher)

Une équipe de proximité
au service de l'emploi et du recrutement

Retour

L'A.M.I.P.A : de l'avion au contrat

Le 18-09-2017

                Vous connaissez la musique : tête dans le guidon, les jours qui passent comme des voitures, les urgences...Et la même question qui revient : « Quand est-ce qu’on capitalise ? Qu’on se raconte ? »

Alors un jour, c’est décidé, on arrête de courir et on se pose, parce qu’on sait que la réussite ce n’est pas seulement les succès, c’est aussi la façon dont on les partage avec le plus grand nombre.

 

Aujourd’hui j’aimerai vous présenter une de nos actions phares, trop méconnue : l’A.M.I.P.A

AMIQUOI ??

A.M.I.P.A, ce bel acronyme chantant signifie : Action Modulaire Individualisée Préparatoire à l’Alternance (on n’oublie pas de respirer)

En bref, c’est une action de formation (ou formation – action) qui dure 11 semaines à hauteur de 35h hebdomadaire, sur site (oui monsieur), avec un groupe de jeunes, 5 à 7, ultramarins (ça ne veut pas dire qu’ils sont très marins, ça signifie qu’ils sont originaires des départements d’outre-mer).

Ces jeunes qui vont traverser les océans pour venir à Vierzon (hé oui) ont pour objectif de décrocher un contrat de travail en alternance, contrat de professionnalisation ou en apprentissage. Vaste programme !

Une fois sur place, l’accompagnement (modulaire et individualisé, souvenez-vous) se déroule en plusieurs étapes.

 

D’abord, ces jeunes n’ont pas forcément tous les réflexes administratifs nécessaires pour survivre dans notre chère métropole. Notre première mission est alors de les informer, de les orienter de façon à ce qu’ils puissent réaliser les premières démarches indispensables : hébergement, santé, vie quotidienne...J’en passe et des meilleurs. Nous croyons que décrocher un contrat n’est pas dissociable d’une agilité en termes de déplacements, d’installation, de connaissance des institutions et des services. Le quotidien, la socialisation sont autant de thèmes que nous abordons tous ensemble. C’est là le début de l’aventure.

Une fois que les prérequis à l’entrée sur le marché du travail sont mis en place, les choses sérieuses commencent. CV, lettre de motivation, démarches de recherche de contrat, validation du projet professionnel en entreprise...Dans un cadre convivial et une ambiance de travail efficace, bien sûr. 

Du classique, me direz-vous...Seulement voilà, en tant que spécialistes de l’accompagnement vers et dans l’emploi, vous vous doutez bien que nous avons plus d’un tour dans notre sac.

Ce qui nous différencie, vous le savez, c’est notre méthode, une méthode basée sur l’action.

 

Concrètement, une batterie d’intervenants triés sur le volet va défiler dans nos locaux pour rencontrer ces jeunes : centre de formation, intermédiaires du marché de l’emploi, professionnels de tel ou tel secteur...Et ce n’est pas tout, nous les emmenons en visite à travers la région pour qu’ils connaissent des entreprises, voient des postes de travail, échangent avec des spécialistes. Parce que l’objectif n’est pas de trouver pour eux un contrat, l’objectif est de leur donner les moyens de développer leur propre réseau, d’agir, de choisir...Afin de décrocher le fameux contrat.

En bref, il s’agit de former des citoyens actifs, engagés dans un parcours cohérent d’accès à l’emploi, rien que ça !

Au-delà de la théorie, ce qui nous touche dans cette action c’est ces histoires de vies, riches, auxquelles nous participons. Oui, recevoir et appuyer ces jeunes nous offre une véritable satisfaction, renouvelée chaque année.

Pour exemple Khairoudine, originaire de Mayotte a pu faire un apprentissage de boulanger à Châteauroux. Voici ce qu’il nous a écrit à l’issu de sa formation : « L'AMIPA, m'a apporté plein de bonnes choses que je ne peux pas expliquer. J'avais des difficultés à m'exprimer en français, mais j'ai réussi à atteindre mon objectif grâce au soutien de toute l'équipe d'OREC18.

Les entretiens qui n'ont pas abouti m'ont permis de mûrir et même quand je voulais abandonner mes recherches de contrat d'apprentissage, l’équipe m'a aidé à avoir plus confiance en moi. Elle nous a préparés aux entretiens, à rédiger nos lettres de motivations, à poser des questions ... Résultat : on a tous eux nos contrats d'apprentissage ou de professionnalisation. »

Construire ensemble, inventer des solutions pour chacun est un beau défi.

 

Dans notre pratique, nous apprécions d’autant plus ce travail que nous le menons en partenariat étroit avec diverses structures.

Bien sûr, LADOM (Agence d’Outre-Mer pour la Mobilité), qui nous oriente, nous prescrit les jeunes et reste en lien avec nous tout au long du processus. Citons également les Missions locales d’ici et de là-bas, l’auberge de jeunesse de Vierzon, le centre de formation PROMOTRANS...Autant d’acteurs qui nous accompagnent pendant l’aventure.

Vous l’aurez compris : ce que nous aimons dans ce projet c’est appliquer notre savoir-faire dans une démarche qui a du sens, main dans la main avec nos partenaires, avec cet objectif commun d’accès direct à l’emploi. Nous sommes heureux de contribuer au parcours de ces jeunes, afin qu’ils puissent évoluer et se qualifier.

 

Cette année pour la première fois nous avons la chance de pouvoir mener deux actions de formation. La première s’est achevée en juillet, nous nous apprêtons à en entreprendre une nouvelle au début du mois d'octobre...Et il reste des places !

Alors n’hésitez pas, parlez-en, appelez-nous pour en savoir davantage, partagez...

Si jamais un jeune était intéressé par un tel parcours, dans les secteurs du transport et de la logistique cette année, il n’aurait qu’à se rapprocher de sa mission locale ou délégation LADOM...Il peut nous aussi nous contacter pour avoir des informations ! Par ailleurs, s’il est en métropole depuis moins de 6 moins, il peut rejoindre l’action également.

A bientôt de vous lire, de vous répondre, et au plaisir de continuer à vous raconter nos belles aventures.

 

Louise Dupraz

OREC18

Appartement 54
38, rue du 11 Novembre 1918
18100 Vierzon
Tél : 02 48 75 11 45
Horaires d'ouverture :
du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Partager facebook twiiter google viadeo LinkedIn
Flux RSS RSS